IL GRIFFE MON CANAPE, A L’AIDE !

Extrait de Matou Chat N°28

Votre petit félin a fait ses griffes sur le magnifique canapé que vous venez tout juste d’acheter, ô rage, ô désespoir ! Sara Tshimika vient à votre secours et vous donne la clé pour éviter les dégâts. D’abord  comprendre le chat. Et puis, le griffoir, ce n’est pas fait pour les chiens !

A l’aide ! Le chat détériore vos meubles préférés. Le canapé et aussi les rideaux en soie, la belle table en chêne de famille…

Eh oui, un chat ça fait ses griffes. Et pas toujours là où ça nous arrangerait. C’est rageant et ennuyeux, c’est vrai. Alors comment éviter les dégâts ? La clé est de comprendre le pourquoi de ce comportement naturel et instinctif, indispensable à nos chats.

Mais pourquoi donc notre chat griffe-t-il ?

Communiquer, se défouler, affûter ses griffes : griffer est un comportement aux fonctions multiples. C’est avant tout un moyen utilisé par notre chat pour marquer son espace de vie. Il griffe sur ses lieux de passage, les chemins qu’il emprunte régulièrement et autour de ses aires de repos pour indiquer qu’ il est l’hôte de ces lieux. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas prêt à partager l’espace, il informe de son existence et de sa présence c’est tout !

C’est un mode de communication très complet car c’est à la fois visuel – ça se voit bien sur notre canapé, n’est ce pas ? –  sonore – si un chat se balade à proximité, , il entendra bien notre petit félin en train de griffer le tronc d’arbre – et olfactif – car sous ses coussinets il y a des glandes qui sécrètent les fameuses phéromones.

Vous remarquerez que votre chat griffe souvent au réveil, après le repos, car cela lui sert aussi à détendre ses muscles tout en s’étirant.

Question de stress

Griffer permet aussi à votre chat de se libérer de tensions accumulées.  Ce comportement peut s’exacerber lorsque votre petit félin est stressé par des éléments de son environnement. Il s’apaise, se réconforte en griffant plus fréquemment, plus intensivement et pourquoi pas à davantage d’endroits différents que d’accoutumée.

Bien évidemment, griffer est aussi un moyen d’affûter ses griffes en retirant les parties mortes. Le chat doit bien entretenir ses griffes, indispensables à sa santé et aussi à sa survie, lorsqu’il va à l’extérieur. Ses griffes doivent être au top, afin qu’ils ne soit pas limité pour grimper, chasser ou encore se battre avec les autres matous du quartier.


Suite de l’article,  se procurer le N°28 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>