Essayer l’EXOTIC SHORTHAIR……C’est l’adopter !

Extrait de Matou Chat N° 8

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Photos de Christophe Hermeline

Un vrai nounours avec son poil court, son corps de Persan, son encolure rentrée et son côté coquin. Craquant !

A comme ADAPTABLE

Avec les chiens, Il s’entend parfaitement, s’adapte sans problème, et avec les chats, il préfère baisser les armes au lieu de poursuivre la guerre.

 

B comme BEBE

Avec ses frères et sœurs, le chaton Exotic shorthair joue à la bataille, à la chasse à la mouche et à saute-mouton. Il a aussi tout un programme d’attaque : on se « plume » l’oreille, et le cou et la queue et les pattes! D’interminables roulés- boulés excitent les petits guerriers. Mais à 8 mois, finie la guerre. Plus une dispute, plus un coup de patte. C’est le commencement de la maturité. Elle s’achève à 3 ans.

C comme COURT

Tout est court chez l’Exotic shorthair: son abdomen, ses pattes, droites et d’apparence robuste. On remarque sa poitrine profonde, ses épaules et hanches de la même largeur. Son encolure, courte, épaisse et massive donne l’impression que sa tête est encastrée dans les épaules.

 

D comme DELICAT

C’est rituel, le soir, il arrive sur le canapé, s’étale et ne vous quitte plus d’un poil. Etre sur les genoux est son passe- temps favori. Être tout près ne suffit pas. Il faut qu’il se scotche à la peau de son maître. Il ronronne tout le temps. On lui parle, il ronronne. A noter qu’il ne raffole pas d’être pris dans les bras.

E comme ET VOUS ?

Il a beau être attaché à sa maison, c’est son maître qu’il aime avant tout. Il vous suit comme un petit chien. Il est d’une présence incomparable. C’est un chat de compagnie extraordinaire. Malin, joueur, calme et facile à vivre, l’Exotic shorthair est particulièrement bien adapté à la vie en appartement. C’est un vrai chat-chien. Prenez soin de lui, il n’attend que ça.

F comme FOURRURE

La fourrure est dense, pelucheuse et douce au toucher. Elle est légèrement plus longue que celle des autres chats à poil court. Elle laisse plus facilement apparaître les motifs que chez le poil long : le tacheté, marbré ou rayé sont plus évidents que chez le Persan tabby.

G comme GARFIELD

Avec son attitude comique, ce chat semble sorti tout droit d’un dessin animé. On le compare à Garfield. Et s’il n’est pas, comme ce dernier, un amateur de lasagnes, notre Exotic shorthair est, en vérité, une bonne pâte.

H comme HISTOIRE

Dans les années 1950, aux Etats-Unis, on découvre le Domestic Shorthair. Le sosie de l’Européen aux USA est présenté en exposition mais le British shorthair au type plus affirmé lui fait de l’ombre. Le Domestic shorthair sera croisé avec des Persans, et deviendra l’Exotic Shorthair. Il a été reconnu en 1967.

I comme INTERIEUR… INTREPIDE…

L’Exotic shorthair s’impose comme étant le chat le plus tranquille et le plus « indoor » (d’intérieur). Ce qui ne l’empêche pas d’être

INTREPIDE

Un sacré petit turbulent ! Très joueur, jusqu’après la petite enfance, il ne rechigne pas à exécuter des tours. On peut lui apprendre à sauter ou grimper sur le grillage. Equipez-le d’un harnais pour ses sorties dans le jardin.


Suite de l’article,  se procurer le N°8 de Matou Chat


Version papier >>>     

Version téléchargeable >>>