Edito Matou Chat août – septembre 2019
Achetez ce magazine :
Version Téléchargeable >>>
Version papier >>>
Plus jamais ça !
La couverture de Matou Chat annonce la couleur ! L’amour pour les animaux qui rayonne sur le visage de nos amies Sandrine et Elodie des Animaux de la 8, notre fierté de présenter « le chat de France », c’est-à-dire le Chartreux, ainsi que l’European shorthair et ces beautés fatales que sont le Bombay et le Burmese américain, cette victoire qui consiste à hisser le chat noir au rang de vedette, chaque année, le 17 août, ne laissent aucun doute : « tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes », selon Voltaire, on a le cœur à chanter « Tout va bien, Madame la Marquise ! »
On peut aussi se gausser d’être le pays qui possède le plus grand nombre d’animaux de compagnie, après les Etats-Unis. Sauf que… Il y a un bémol dans notre chanson douce, 100 000 chats et chiens sont abandonnés chaque été. Changement de ton. Un dur combat est engagé du côté des associations de protection animale, des vétérinaires. On évoque la stérilisation juvénile des chatons pour éradiquer ce fléau d’une surpopulation féline vouée à la misère.
La récente réflexion de 239 parlementaires, à l’initiative du seul député vétérinaire*, et leurs recommandations vont dans ce sens. Un bon point. On propose aussi de faire passer le message à l’école, apprendre à l’enfant à être responsable de son chat ou de son chien. Mais il faut faire vite, car le chat comme tout animal non considéré, non respecté, nous ramène en arrière – non, on ne jette pas un être sensible, on ne laisse pas son chat à la rue, on ne l’enferme pas entre quatre murs lorsqu’on déménage. Est-on au Moyen-Age ? Plus jamais ça ! Avec le chat, revivons notre histoire d’amour.
* Loïc Dombreval, voir aussi Matou Chat N° 30
Brigitte Bulard-Cordeau
Rédactrice en chef de Matou Chat
Sommaire Matou Chat N° 31 Aout septembre 2019
Pleins feux : Elodie Ageron et Sandrine Arcizet, interview par BBC 6-9
GRAND FORMAT
Les chats géants de Geluck 10-12
L’événement
Le chat noir par Marguerite Delon 13
COUP DE COEUR
Les chats aiment leur MATOU CHAT 14-15
PROTECTION Actuchat 18-20
L’AGENDA DES EXPOS
FELINES par Emeline Lamballe 21
PORTRAIT LE BOMBAY
Le BURMESE AMERICAIN, Par BBC 22-27
QUOI DE NEUF ?
Les Infos de Maud Lafon 28-29
SANTE Mon chat mange-t-il trop? par Julie Tribout, vet 30-31
POSTER BONNIE BEBE Par Nadine Chauvin 33 à 36
LA BOUTIQUE MATOU CHAT 34-35
ABECEDAIRE
LE CHARTREUX Le Chat de France, par BBC 38-41
JOUER A CHAT par Moune et Luhna 43
COMPORTEMENT
Le chat dans tous ses sens
par Marion Ruffié 44-45
MY CAT SHOPPING ,
Tout pour les pattes! par Perrine Roux 46-47
MY LITTLE SHOPPING
Plage, soleil et chat
par Perrine Roux 48-49
CHATONS, L’European shorthair par Brigitte Bulard-Cordeau 51-54
DÉCOUVERTE
Pabete, la garde solidaire par Emeline Lamballe 55
VIVE LA VIE DE CHAT!
Vedette sur les mugs par Emma Houdard 56
BIEN-ETRE
Roomer, maison pour les chats, A-C. Gagnon, vet 57
CHAT PLUME par Marguerite Delon 58-59
CREACHAT
Une souris en poils de chat par Perrine Roux 60-61
ROMAN-PHOTO,
Les aventures de Bonnie par Nadine Chauvin 62-63
CATH ET SON CHAT Tome 8 par Cazenove, Richez & Ramon 66-67