Edito et sommaire du magazine Matou Chat n°028

Edito du magazine Matou Chat n°28

Edito Matou Chat février – mars 2019


Achetez ce magazine :

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>


DES AMOURS DE CHATS

Aujourd’hui les chats… A la maison, en vacances. Dorlotés, choyés, gâtés. Habillés, pomponnés, nourris à se lécher les babines, soignés, vaccinés, bien à l’abri des maladies fatales. Au cinéma, en littérature, du roman à la bande dessinée. A la télé, sur les réseaux sociaux. Ils sont aussi dans la presse, le magazine Matou Chat, de la première à la dernière page, ne parle que de chats ! Les chats, on les aime. Pour eux-mêmes.

Leur ronron, leur douceur, leur miaulement, leur attitude… Les chats sont entrés dans notre ère, notre peau, dans notre être. Moi vouloir être chat, chantait le groupe Pow Wow en 1992, ce n’est pas nouveau, mais aujourd’hui le désir d’être chat est devenu une réalité. Ce n’est plus un fantasme. Notre vœu est de les imiter, langage, mode de vie, les chats sont notre modèle. Chez l’humain, cela s’appelle la cattitude.

Mais pour posséder l’art d’être chat, il faut d’abord le comprendre. Etre à l’écoute et entretenir la conversation. C’est la règle pour forger l’amitié. Ce sentiment qui au fil des jours, sous notre toit, se transforme en un lien si fort entre notre chat et nous que cela pourrait bien être… de l’amour.

A la Saint Valentin, on en profite pour organiser un face à face, style mon chat et moi, avec friandises, petit festin rien que pour lui. Les selfies vont bon train. Joujoux, cadeaux. Les plus créatifs se lancent dans un DIY (do it yourself), créant de leurs petites mains un lit, un jouet. Epatant !

Le scénario est autre lorsqu’on a plusieurs chats. La fête des amoureux n’appartient qu’à eux. Tête à tête ou corps à corps, en quelques photos (cf. notre rubrique Shooting) voyez Zoé et Mamamouchi, en vedette dans l’ouvrage Photomatou. Observez les chats en amitié peints par François-Xavier Sanchez. Retrouvez nos fidèles Philo et Choupette, «tombés en amour » depuis toujours, et encore et toujours dans les pattes l’un de l’autre… Si ce n’est pas de l’amour, ça lui ressemble !

Brigitte Bulard-Cordeau

Rédactrice en chef de Matou Chat


SOMMAIRE Février mars 2019

FLASHEZ SUR MATOU CHAT

Sommaire

N°28 • MATOU CHAT

Pleins feux : Les chats n’ont plus de secret pour Laetitia Barlerin ;, les dessins très malins de Kastet par Brigitte Bulard-Cordeau 6-9

Shooting Les chats amoureux 10-11

Actuchat   12-14

COUP DE CŒUR pour OLIVER et son MATOU CHAT 15

PROTECTION par Emeline Lamballe   18

PORTRAIT LE NORVEGIEN, Beau comme un dieu par Brigitte Bulard-Cordeau   19 à 25

QUOI DE NEUF ? Les Infos de Maud Lafon 26-27

SANTE La stérilisation par Julie Tribout 28-29

L’AGENDA DES EXPOS

FELINES par Emeline Lamballe 30-31

POSTER DUO DE CHATONS   33 à 36

LA BOUTIQUE MATOU CHAT   34-35

ABECEDAIRE LE KURILIAN

BOBTAIL, Une force de la nature par Brigitte Bulard-Cordeau 38 à 41

JOUER A CHAT par Moune et Luhna 43

COMPORTEMENT

Il griffe le canapé !, par Sara Tshimika 44-45

MY CAT SHOPPING , Une petite laine par Perrine Roux 46-47

MY LITTLE SHOPPING

Habillé pour l’hiver, par Perrine Roux 48-49