Edito et sommaire du magazine Matou Chat n°019

Edito du magazine Matou Chat n°19

Edito Matou Chat août – septembre 2017


Achetez ce magazine :

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>


L’ère du chat dieu… et son contraire

Après Demain les chats de Bernard Werber, voici Le Cat Code. Signé Chat Malo. C’est le chat de Frédéric Ploton. L’auteur du Chamasutra a bien voulu coucher sur le papier la grande stratégie de la future révolution féline. Fini l’asservissement à l’humain ! Nous entrons dans les pensées de Cat Marx, lisons le Chapital, et du Cha Guevara… L’ère de la supériorité du chat est bel et bien entamée. Après tout, le chat a réellement vécu comme un dieu, adoré par les Egyptiens, jusqu’à provoquer le deuil chez ses adorateurs, contraints à se raser les sourcils. Et cette vénération pour le chat n’avait rien d’imaginaire, cela fait partie de son histoire. Comme quoi, le chat retombe toujours sur ses pattes ! Bastet est de retour.

Les gens de plume ont le pouvoir de remettre les pendules à l’heure, comme au Pays du Soleil Levant où la littérature féline abonde, délicate et fine, pleine de respect pour cet Apollon à moustaches. Découvrez Nosaka aime les chats dans Chat Plume.

En France, la Catmania prend de l’ampleur, on est de plus en plus nombreux à vouloir un chat, on le câline, l’observe, et sur les réseaux sociaux on partage images et commentaires, souvent l’humour est à la clé.

Non seulement le chat est réputé comme antistress, il rime avec bonne humeur tant ses attitudes et postures sont inattendues. On comprend que depuis des lustres le chat soit un sujet de littérature. « A fréquenter le chat, on ne peut que s’enrichir », écrit Colette.

A bon entendeur salut ! Avec un chat, c’est la vie en rose, sa compagnie est si douce. Mais Matouchat « ne se voile pas les moustaches », pour reprendre l’expression de Chat Malo, la lourde charge qui pèse sur le dos des associations de protection animale, notamment en cette période de vacances, symbolise le fléau des abondons, la souffrance animale. L’indignité des hommes, la barbarie sont à des lustres du concept de la supériorité féline. A quand le Cat Code pour les laissés pour compte ?

Brigitte Bulard-Cordeau, rédactrice en chef


MATOUT CHAT N° 19 SOMMAIRE,

Août – Septembre 2017

Pleins feux sur Chat-Malo : l’auteur du Cat Code, la révolution des chats est en marche! 6-8

Actus par Emeline Lamballe 9-10

CONSO, VETO, NOUVEAU, … 11

PORTRAIT, le MAINE COON, le roi des chats, 15-23

JOUER À CHAT, Jeux, questions… 24

QUOI DE NEUF ? Les Infos de Maud Lafon, 26-27

SANTÉ, Votre chat a-t-il des problèmes de coeur? 28-29

COMPORTEMENT, Le chat est-il heureux en vacances ? 30-31

POSTER, le Maine Coon (Valérie Thomas); le chat et l’arbre (Bruno Mathieu), 33-36

Abécédaire, Le RUSSE, le chat sourit, 38 à 43

MY CAT SHOPPING, Toutes griffes dehors, 44-45

MY LITTLE SHOPPING Rentrée féline, 46-47

PROTECTION, Pas de répit pour les associations! 48-49

ART par Eve Oziol 51

CHATONS, L’ANGORA TURC, 52 à 57

SHOOTING Craquotte par Sandra Bourhis 58-59

CRÉACHAT, par Perrine Roux, 60-61

CHAT PLUME, par Marguerite Delon, 62-63

PELE-MELE p. 64-65

NOTRE COUP DE COEUR p. 65

CATH ET SON CHAT 66