DEMASQUEZ LE SIAMOIS/ORIENTAL

Extrait de Matou Chat N° 6

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Photos de Christophe Hermeline

Tout oreilles pour nous, ce chat au masque noir et gants colorés, est le plus bavard de la gent féline, mais que sait-on de lui ?

A comme ANCIEN ou Moderne

Une querelle des Anciens et des Modernes existe autour du Siamois. Entre le Siamois de nos grands-mères et le Siamois dit “moderne“, il y a une marge.. Ce dernier a de grandes oreilles qui accentuent le triangle de sa tête. a un nez allongé, des pattes hautes, fines et très musclées, un corps tubulaire. une longue queue.

B comme BICOLORE

Le plus à la mode actuellement. Le bicolore, appelé Seychellois par certains, a la particularité de combiner le patron siamois – ce n’est pas une couleur- et quelques touches de blanc. Cette robe est la dernière qui a été reconnue, très fréquente en exposition. Mais les robes classiques restent des valeurs sûres.

C comme CHATON

Le bébé Siamois naît blanc. Après quelques jours, le « point » -le patron colourpoint- commence à se marquer. « Toutefois cela dépend des couleurs, explique l’AFAS. Sur un seal, au bout de 24 h, on devine l’apparition de la couleur, sur un lilas ou un crème point, c’est plus long ». Les zones les plus froides du corps (extrémités) se teintent. La coloration s’établit progressivement au cours du temps. Selon l’AFAS, « même chez l’adulte, la couleur évolue. Certains chats foncent beaucoup avec l’âge, la teinte dépend de la saison, de l’épaisseur du poil, du statut hormonal… »

D’un poids de naissance d’environs 95 g, le chaton va se développer rapidement pour atteindre à 1 semaine, entre 160 à 220 g , à 1 mois, de 400-500g g, à 5 mois entre 1kg700 à 2kg700. A l’âge adulte, il pèsera entre 3 et 4,5 kg. Il donne l’impression d’être léger, mais c’est une illusion d’optique !

Filiforme, le corps longiligne, la queue immense, les pattes fines, le chaton siamois semble monté sur des échasses. Ses oreilles allongent encore sa silhouette et son museau pointu ajoute à sa forme aérodynamique. Ses yeux resteront bleus à vie. A 4 mois, les marques qui font la particularité du siamois sont bien visibles.

Il affiche déjà son caractère: très bavard, sociable, docile.

D comme DANDY

C’est un chat oriental, c’est-à-dire très longiligne et très fin, très équilibré et musclé. . Il est d’une grande élégance. Le corps tubulaire, haut sur pattes, sa silhouette est soulignée par la longueur et la finesse de la queue. Athlétique, il est svelte et bien musclé. Son ossature est fine.

E comme ET VOUS ?

Avec ce chat communicatif, exclusif, possessif, il y a un réel échange avec l’humain. Assagi à 8 mois, il s’accapare son maître préféré au sein de la maisonnée. Le Siamois adore qu’on s’occupe de lui. Il faut le faire jouer, le stimuler. Un vrai petit chien qui ne respire que par son maître ! Si vous êtes absent dans la journée, offrez-lui la compagnie d’un autre chat.  Il n’aime pas être seul.


Suite de l’article,  se procurer le N°6 de Matou Chat


Version papier >>>     
      

Version téléchargeable >>>