CIBLEZ LE SIBERIEN

Extrait de Matou Chat N° 5

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Photos de Christophe Hermeline

Tout rond, robuste, vif d’esprit, ce chat venu du froid, bien emmitouflé dan sa fourrure nous fait chaud au cœur.

A comme ALTRUISTE

Très sociable, il a besoin de vivre en groupe, entre chats, chat et chiens, avec des enfants, des personnes âgées, en famille, son maître. L’indépendance féline, ce n’est pas son truc.

A comme ARBRE A CHAT

Proposez-lui un arbre à chat, il aime enfoncer ses griffes, grimper, s’activer, ses grandes pattes ne sont pas faites que pour la marche à pied !

B comme BONNET

Avec ses lynx tips, c’est-à-dire ses plumets sur les oreilles, il semble porter un bonnet. Pas question d’avoir froid aux oreilles ! Mais tous les Sibériens ne sont pas dotés de lynx tips !

B comme BOUCLETTES

Il possède de jolies frisettes sur le ventre – facultatives pour le standard. On dirait de la laine bouclette. C’est chaud et chou à la fois !

 

C comme CHATON

Avec un poids de naissance moyen de 85 à 120 gr, le chaton sibérien s’apprête à devenir tout rond et robuste. Il fait son bonhomme de chemin, charmant tout le monde sur son passage. Il s’adapte parfaitement et s’intègre merveilleusement dans sa famille.

D comme DOUBLE PORTION

Le mâle se reconnaît à vue d’œil. Il pèse souvent le double de la femelle : 6 à 8 kg contre 3 à 5 kg chez le Sibérien de sexe faible.

E comme ENTRETIEN

Comme la plupart des poils longs, un brossage une fois par semaine suffit. La fréquence augmente en période de mue lorsque la perte de poils est importante, notamment en mai et juin.

E comme ET VOUS ?

Même s’il aime la vie de groupe et le contact, il ne vous quittera pas d’un coussinet. Il n’est pas pour autant exclusif. Emmenez-le marcher dans la campagne, pourvu de son harnais. C’est votre ami, épargnez-lui la solitude.

F comme FOURRURE

Huileuse, imperméable, sa fourrure mi- longue le protège du grand froid. Elle est composée de trois types de poils : poil de garde, poil de jarre , et sous-poil qui fait office de chaude doublure. Sa pelisse, épaisse et brillante, est accessoirisée d’une collerette qui part de l’arrière des épaules jusqu’à la gorge.

G comme GLOBE TROTTER

Certes il n’a jamais fait le tour de son pays, qui, avec ses 8 millions de km2, englobe la plus grande plaine de la planète. Mais avec ses pattes robustes et musclées, ses grands pieds ronds, il n’hésite pas à parcourir cinq kilomètres à vos côtés, équipé d’un harnais.


Suite de l’article,  se procurer le N°5 de Matou Chat


Version papier >>>