BAVARDEZ avec le BENGAL

Extrait de Matou Chat N°16

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

On l’appelle « le chat léopard » pour sa fourrure à rosettes ou marbrures et parce qu’il est né d’un félin purement sauvage.

A comme ALLURE

Robe léopard, arrière-train surélevé, allure chaloupée des grands félins, il a vraiment fière allure.

A comme ANCETRE

Son ancêtre vit en Asie. Prionailurus bengalensis appelé chat du Bengal ou chat léopard est le chat le plus répandu du monde. Il habite une aire étendue du sud et de l’est de l’Asie. De la taille d’un chat domestique, avec ses 60 cm de long, sa queue de 40 cm, ses 3 à 4 kg, il a les yeux brun-jaune ou jaune verdâtre.

B comme BAIGNOIRE

Pour ce chat qui aime l’eau –une fois n’est pas coutume-, une baignoire pour bébé est paradisiaque. Chaton, il n’a même pas peur de plonger. Le Bengal aime aussi boire l’eau du robinet qui coule en filet. Et lorsqu’il s’approche de son bol, il trempe la patte dans l’eau avant toute dégustation.

C comme CHATON

A la naissance, le chaton pèse entre 80 et 100 grammes.

C comme CHAT D’INTERIEUR

Le Bengal est bel et bien un chat d’intérieur, parfaitement adapté à la vie en appartement. Il est très proche de sa famille, aime dormir dans notre lit !

D comme DETENDU

Equilibré, très sociable avec les autres animaux de la maisonnée, il ne manifeste pas la moindre agressivité. En exposition, il s’adapte rapidement. Il reste couché et détendu sur la table du juge. Sait-il qu’il va remporter le trophée haut la patte ?

E comme ENTRETIEN

C’est l’enfance de l’art. On brosse son poil ras une fois par semaine de manière à enlever le poil mort. Puis on fait briller le pelage à l’aide d’une peau de chamois.

 

E COMME ET VOUS ?

Le Bengal n’a qu’un seul maître. Il vous adore. Ce chat a un comportement de chien. Il ne vous lâche pas. Il faut savoir lui consacrer du temps. Nullement sauvage, il vit très bien en appartement. Libérez un coin en hauteur, il aime être perché au-dessus d’un buffet de cuisine, inaccessible, à l’abri des regards.

F comme FOURRURE

Sa fourrure, courte et épaisse, couchée sur le corps est exceptionnellement douce et soyeuse au toucher. On distingue le «  Spotted-Rosetted » et le «  marbled ».

G comme GARDE- ROBE

Sa garde-robe est riche en couleurs. En France,  celles qui sont reconnues en championnat par le Loof sont le brown, le silver et le bleu dans les divisions traditionnelles, mink, sepia et pointed. Le bengal noir est accepté comme auxiliaire d’élevage mais il n’est pas admis en championnat. Une nomenclature de 32 variations possibles, sepia, mink, silver/smoke, pointed silver/smoke,etc., a été établie par la Tica en 2009.


Suite de l’article,  se procurer le N°16 de Matou Chat

Version Téléchargeable >>>

Version papier >>>