APPRENEZ L’ABYSSIN

Extrait de Matou Chat N° 3

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Photos de Christophe Hermeline

Avec sa robe-lumière, son regard brillant et profond, son maquillage à la Cléopâtre, il fait songer à la déesse Bastet. Un chat solaire qui rayonne de gentillesse!

A comme ADROIT

L’Abyssin se faufile comme une panthère dans la savane, cependant miniatures et objets de valeur sont épargnés. Ni valse de livres dans la bibliothèque ni casse dans les vitrines, tout est d’équerre. L’Abyssin respecte sa maison et tout ce qui « lui appartient ». A la moindre maladresse, il se vexe, fier comme un paon, et se retire. Rideau !

B comme BUNNY CAT

Chat-lapin, c’est le surnom de l’Abyssin qui lui a été attribué en Angleterre où il a été reconnu en 1882. Sans doute à cause de sa couleur lièvre…

C comme Chat-chien

En France, on lui réserve plutôt le sobriquet de « chat-chien » car il marche volontiers avec un harnais… Il ne quitte pas son maître et finit par marcher à ses côtés, sans laisse !

C comme COULEURS

Le LOOF reconnaît à l’Abyssin pas moins de 28 couleurs : lièvre, sorrel, bleu, fawn (faon), chocolat, lilac, red, crème, lièvre tortie, bleu crème, chocolat tortie, lilac crème, sorrel tortie, fawn crème, ainsi que celles allant avec silver. Malgré cette belle palette, les couleurs solides sont les plus courantes.

C comme CHATON

Son poids de naissance est environ de 80 à 90 grammes. À 3 mois, il pèse environ 1 kg pour atteindre à un an son poids adulte de 3 kg pour une femelle, un peu plus de 4 kg pour un mâle. Très pot de colle et très attaché à son maître, le chaton a besoin que l’on s’occupe beaucoup de lui. Le ticking apparaît à un mois et demi, le maquillage est bien dessiné, le chat est bien proportionné. A 3 ou 4 mois, il ressemble davantage à un chat miniature qu’à un chaton. tant il s’affine à grands pas.

D comme DIEU SOLEIL

Son attitude que l’on retrouve sur les statues égyptiennes donne cette vision du chat sacré et sa robe résiliente et brillante fait rêver d’un chat solaire.

E comme EMPREINTE DE POUCE

Cette marque, typique des chats agoutis, est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille, et apparaît davantage visible chez les chats de couleur foncée que chez ceux de couleur claire.

E comme ET VOUS ?

Pas de doute, c’est l’extase. Vous êtes en admiration face à ce chat à l’allure sauvage, beau et très équilibré. Curieux, il s’intéresse à la famille. Il recherche les enfants et ne quitte pas son maître… C’est aussi pour avoir une vision générale de la maisonnée qu’il aime être en hauteur. Il est très à l’aise avec les autres animaux, c’est lui le chef. Toujours plus haut !

 


Suite de l’article,  se procurer le N°3 de Matou Chat


Version téléchargeable >>>