ADMIREZ LE SPHYNX

Extrait de Matou Chat N° 7

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Photos Christophe Hermeline

Tête lunaire et yeux en forme de citron, ce petit génie, revêtu d’un simple duvet, se montre caressant et attachant. Un bonheur que sa peau d’ange !

A comme AFFECTUEUX

Il est d’une gentillesse extrême. Il aime le contact, adore être caressé, embrassé, tripoté. Il pose la patte sur notre joue, aime dormir avec nous, la tête sur l’oreiller ou étalé le long du corps. Jamais un coup de griffe !

A comme AGE TENDRE

Il ne ressemble pas à un Sphynx, mais plutôt à une petite souris rose et nue. Il a la tête lunaire sans cils ni sourcils ni moustaches. Son corps montre un ventre rebondi, des membres antérieurs arqués. Il s’appuie sur des pieds ovales aux longs doigts – on dirait des mains – tapissés d’épais coussinets. Avec les autres chats, c’est lui le leader, idem avec les chiens, les molosses ne lui font pas peur !

B comme BEBE

Bébé sphynx a une peau de bébé. Rose poupon, il  paraît encore plus dénudé. Mais il peut être d’une tout autre teinte car toutes les couleurs sont admises : colourpoint pâle ou bien gris-foncé, bleu et blanc etc. Les couleurs sont imprimées sur la peau.  Il est très précoce. Son poids de naissance est de  91  à 99 g, à 1 semaine, il pèse de 165 à 190  g ; à 1 mois, de 380 à  450 g, à  4 mois, 1, 5 kg à 2,1 kg.

C comme CARACTERE

C’est un chat d’intérieur, qui se montre très curieux, parfois loquace, observateur, intuitif, plein d’humour, câlin.

C comme CORPS

Son corps quasiment sans poil révèle tous les détails de sa morphologie. Sa silhouette est médioligne ( semi-cobby), son poids de 3,5 à 5 kg. Sa poitrine est ouverte comme celle d’un bouledogue. Il a les pattes fines, la queue longue et effilée. Il a l’encolure arquée.

C comme COUP DE SOLEIL

Dépourvu de poils, il craint les coups de soleil, notamment les peaux claires. Evitez les expositions prolongées par fort ensoleillement et protégez le Sphynx en enduisant son corps d’un lait solaire spécial chat, hypoallergénique.

D comme DUVET

La peau est en réalité recouverte d’un très fin duvet presque invisible. Selon les chats, ce duvet est plus ou moins visible, la peau est douce comme de la soie ou du velours.

E comme ELEGANT

Il est fin, musclé, élégant, qualité que l’on remarque notamment lorsqu’il s’étire :   on voit sa musculature comme jamais chez un autre chat

E comme EAU

Certains sphynx  aiment l’eau à la folie, passent sous la douche avec vous, ou bien sautent dans votre  bain.


Suite de l’article,  se procurer le N°7 de Matou Chat


Version papier >>>