ADMIREZ L’AMERICAN CURL

Extrait de Matou Chat N°15

Oreilles en croissant de lune et queue en forme de plume, amusant avec son caractère parfois lunatique, l’American curl est vraiment cool !

A comme ATTIRANT

Nul ne peut résister indifférent à ses oreilles. Il existe trois degrés d’inclinaison: l’oreille à peine enroulée ; un peu plus courbée; en forme de croissant de lune, et c’est le top!

B comme BOUCLE

La boucle est la « marque de fabrique » de l’American curl,  telle est la forme de ses oreilles, apportant charme et douceur à son visage triangulaire.

C comme CHATON

Lorsque le chaton a entre quatre et sept jours, la courbure de l’oreille, qui était indécelable à la naissance, se révèle. Le degré d’incurvation de l’oreille peut varier au cours des premiers mois de la vie. La forme est définitive lorsque le bébé American curl a quatre mois. À 3 mois, il pèse entre 1,2 à 1,5 kg. Son poids de naissance était de 91 à 99 grammes. Drôle, il gardera un comportement de chaton toute sa vie, d’où son surnom de chat « Peter Pan ».

C comme CARESSES

L’American curl demande des caresses surtout en dessous du cou et sur le ventre, les quatre pattes en l’air.

D comme DYNAMIQUE

Equilibré et très sociable, l’American curl est un sac à malices. Il ne rate pas une occasion pour attirer l’attention des enfants et jouer longuement avec eux. Les parties de jeux avec le chien sont animées.

E comme ENTRETIEN

Il nécessite très peu d’entretien. Un brossage hebdomadaire convient parfaitement. Un shampoing avant l’exposition et une vérification des griffes et des oreilles sont indispensables pour en faire un candidat recherché.

E COMME ET VOUS ?

L’American curl  a une relation particulière avec son maître. C’est un « chat-chien, ». Il est en admiration devant vous son même s’il garde une certaine indépendance. L’important pour lui est d’être le plus près de son protecteur. Il déteste en être séparé par une cloison, la porte de la chambre, par exemple. Mettez I ses petites affaires près de vous afin qu’il consente à aller dans son panier.

L’American curl ne donne pas son amitié au premier venu. Ce chat se mérite ! Il répond toujours à vos appels. Il est d’une grande présence, et son côté changeant, voire lunatique, est captivant.

F comme FOURRURE

Sa fourrure est courte ou bien mi- longue, d’une texture fine et  soyeuse, et comporte très peu de sous-poil.

G comme GEOMETRIQUE

La tête est triangulaire, plus longue que large, sans face plane. Son nez est droit et la courbe douce. Le corps est rectangulaire. Ce chat aux pattes bien parallèles s’appuie sur des pieds ronds.

H comme HISTOIRE

Né en 1981, à Lakewood, en Californie, il a hérité de sa mère les oreilles bouclées (curl en anglais). Il est au centre d’un élevage sélectif en 1983 en Californie. Un premier standard est rédigé puis l’American curl est reconnu en 1985 par la TICA. Après un un succès triomphal à l’exposition de Palm Strings, il sera reconnu par la CFA en 1991, puis par la FIFE en 2002. Le bel Américain est introduit en France depuis 1988.

 


Suite de l’article,  se procurer le N°15 de Matou Chat

Version papier >>>

Version téléchargeable >>>