Révisez votre RAGDOLL

Extrait de Matou Chat N° 2

Texte de Brigitte Bulard-Cordeau

Photos de Christophe Hermeline

Un grand chat au grand cœur… Sa fourrure voluptueuse et ses yeux bleu océan sont à l’image de sa tendresse et de sa douce compagnie. Petits et grands en sont raides dingues. Ce chat est-il à prendre au pied de la lettre ? Ne pas confondre « poupée de chiffon » et « mou comme une chiffe » !

A comme AGREABLE

Agréable à vivre, calme, paisible, câlin, il aime le contact avec ses maîtres ou les animaux de la maison.

B comme BROSSAGE

Un brossage une fois par semaine suffit. Son pelage s’emmêle peu. Un atout considérable qui facilite le quotidien.

C comme COLLERETE

La collerette, c’est chic, surtout si, elle fait l’effet de brassière ! Un détail très recherché chez les juges. Pour cela, il faut que la collerette, depuis l’arrière des oreilles, se prolonge dans le cou.

C comme CHATON

Son poids de naissance est environ de 100 g à 120 g. Comme tout chat colourpoint, il naît blanc comme neige et prend des couleurs avec le temps. Il arrive que les superbes yeux myosotis d’un nouveau-né changent vers deux mois. À 3 mois, il pèse entre 1,4 et 2 kg.

D comme DIMENSION

Le standard indique que la largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. Cela montre l’équilibre de sa morphologie, sans que l’avant ou l’arrière soit privilégié. Aussi le ragdoll est-il décrit ainsi : « …poitrine large et ronde, corps rectangulaire et puissant avec des pattes fortes, des pieds ronds et une queue de bonne longueur… »

E comme ET VOUS ?

Impossible de brosser le portrait du maître idéal ! Les enfants sont les premiers à se révéler comme fans du Ragdoll. C’est un bon compagnon de jeu. Soyez proche de lui, il a un réel besoin de la compagnie de son maître. Il veut participer à la vie de famille. Laissez-le venir à vous sur le canapé, ou bien encore dans votre bureau. Il adore vous assister devant l’ordinateur, rester près de l’évier quand vous faites la vaisselle. Et pour faire bon ménage, soyez vous, il vous aime. Pas compliqué », le Ragdoll !

E comme EXPO

« Lors d’un concours, les juges apprécient avant tout la morphologie, les caractéristiques, le « look » typique de la race. Les exigences en termes de marquage, de répartition de couleur, pour ce qui concerne le Ragdoll, représentent une part importante dans le jugement.

 


Suite de l’article,  se procurer le N°2 de Matou Chat


Version téléchargeable >>>