Le Sacré de Birmanie

Sérina , Jolie sacré de Birmanie issue de la chatterie de l'Orchidée Etoilé

Le sacré de Birmanie beau comme un Dieu !

 

Longue collerette et queue en panache, le Sacré de Birmanie ne sort jamais sans son masque, et son extrême douceur à votre égard vous le rend encore plus précieux pour ne pas dire… sacré !

« (Les chats) sont propres, soigneux, coquets, et ne souffrent aucune irrégularité dans leur toilette. »
Théophile Gautier, Portraits et Souvenirs littéraires

 

Jadis on l’appelait Birman, il est devenu Sacré de Birmanie, ça en jette ! Au premier regard, on est fortement intrigué par son histoire. D’où vient-il ? Est-il dieu, est-il fée ? Pour reprendre le vers de Baudelaire… Ce n’est pas un chat ordinaire.
Il exerce sur nous un pouvoir qui a son origine depuis des lustres. Certes entre la légende et l’histoire, il y a toujours une nuance, mais laissons-nous envahir par le charme des écrits. Ses yeux jouent un rôle majeur dans les croyances et vestiges qu’il a suscités dans les esprits. Quelle est en effet l’origine de cette perle précieuse qui anime son regard ?

C’est en Birmanie que se trouve la réponse.

Ses yeux couleur jaune d’or ont une lumière si puissante qu’ils éclairent le temple sacré de Lao-Tsun, construit par le peuple Khmer. C’est le chat qui assure le gardiennage. Dans ce lieu saint, il prend soin de la déesse Tsun-Kyan-Kse et veille sur elle en permanence. Il est interdit en effet d’approcher cette divinité. Le chat est attentif, d’une constante vigilance.

Mais un jour, le temple sera pillé. Les vandales passent à l’attaque. Ils détruisent tout ce qui leur passe sous la main. Le chat doit faire preuve d’une attention hors du commun pour protéger la déesse, il sort les griffes, pousse des miaulements lugubres, assure de son mieux pour garder la déesse indemne… qui, soudain, ô merveille, ô magie, jette un regard sur son défenseur… Un regard neuf…Ses yeux jaune d’or sont animés par une brillance extrême et surtout… la couleur jaune d’or se transforme en bleu saphir… jusque dans les yeux du chat ! C’est le cadeau de récompense que Tsun-Kyan-Tse a remis à son défenseur, ô combien courageux et méritant.

 


Suite de l’article,  se procurer le N°45 de Matou Chat

Version Numérique >>>

Version papier >>>

Abonnement Papier >>>

Abonnement Numérique >>>